Bienvenue sur le site du réseau de chaleur d'
Ivry
Accueil  > Comment ça marche ?  > La distribution
 

La distribution

C’est la partie enterrée du chauffage urbain : un réseau souterrain de canalisations transporte l’eau chaude de la centrale vers les sous-stations. En retour l’eau refroidie, une fois la chaleur délivrée,  est réacheminée vers la chaufferie où elle sera de nouveau réchauffée.

 

Le réseau de chaleur fonctionne donc en circuit fermé. La circulation de l’eau est assurée par des pompes.
La température de l’eau s’élève entre 70°C et 180°C, et pour limiter au maximum les déperditions de chaleur, les tubes sont fortement isolés avec de la laine de roche de forte épaisseur et revêtus d’une enveloppe protectrice.

 

Pour éviter tout risque de corrosion, l’eau du réseau est traitée de manière à enlever tout élément agressif comme le calcaire. Elle est analysée tous les jours par un technicien, et, une fois par an, un contrôle officiel est réalisée

 

On distingue deux types de réseau :

  • le réseau primaire : c’est la partie du réseau qui transporte la chaleur de la chaufferie jusqu’aux points de livraison des bâtiments (sous-stations) ;
  • le réseau secondaire : c’est la partie du réseau de chaleur qui est interne aux bâtiments et qui permet de desservir la chaleur des points de livraisons des bâtiments jusqu’aux logements.