Pour améliorer l’efficacité technique et énergétique de ses réseaux de chaleur, Engie Réseaux conçoit des systèmes innovants au niveau de la chaufferie, du réseau, des sous-stations et enfin de la supervision de l’ensemble.

 

La prévention assistée de l’entretien du réseau

 

Un système breveté Réseaulution qui, après un état des lieux du réseau réalisé à l’aide d’une caméra thermographie infrarouge, permet de programmer des campagnes de maintenance préventive. Cette gestion par anticipation aide à la maîtrise des coûts d’entretien et génère des économies sur les consommations.

 

Par ailleurs, un Système d’Information Géographique, SIG, gère et analyse les données techniques du réseau et permet la surveillance de travaux de tiers à proximité du tracé du réseau.

 

Des outils de pilotages efficaces et innovants

 

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent d’offrir des outils toujours plus performants dans la surveillance et le pilotage des équipements.

 

Par exemple, des interfaces dynamiques qui permettent aux clients de suivre les consommations multi-sites des fluides. Des automates dans les sous-stations qui collectent les données utiles pour améliorer la performance du réseau : encrassement des échangeurs, surveillance de l’eau chaude sanitaire, alerte sur la puissance souscrite. Ou encore, un système qui lisse les pointes de consommation en diminuant les capacités de production quand c’est nécessaire.