Géothermie
La mise en service de la géothermie se poursuit

A la station ENR du réseau de chaleur, les travaux de génie civil et les finitions des travaux électriques se poursuivent. Les tuyaux seront prochainement intégralement calorifugés. Nous avons finalisés le branchement électrique qui nous permettra d’avoir la puissance nécessaire aux essais tandis que le branchement d’eau est en cous de finition. Grâce aux essais réalisés la semaine dernière, nous avons pu affiner les réglages sur les automates. Enfin, nous avons obtenu une qualité d’eau bien meilleure, nécessaire au démarrage des puits, grâce à un traitement de l’eau réalisé la semaine dernière. 

A la chaufferie Casanova, la préparation se poursuit également. Nos équipes travaillent actuellement à l’affinage des réglages des automates des nouveaux équipements installés. Ainsi, nous pourrons alimenter les quartiers du centre-ville et ceux de Pierre et Marie Curie/Plateau dans des conditions optimales.

Cette semaine, plusieurs actions sont au programme :

- Mise en service de la pompe de production géothermale – Cette action nous permettra de faire circuler de l’eau dans les puits, sans passer par les équipements d’échange, afin de nettoyer les puits des boues et dépôts présents. 

- Mise en service des filtres, de la pompe de réinjection et des échangeurs – Pour cela, nous devrons attendre que l’eau puisée soit de bonne nature, sans trop de dépôts. 

A la mise en service des échangeurs, la chaleur produite par la géothermie sera diffusée sur le réseau de chauffage urbain. 

Nous prévoyons enfin des essais de mise en service sur les échangeurs vapeur, avec des essais de fourniture sur les sous-stations du centre-ville. 

Une légère baisse de température dans les logements pourraient se faire ressentir. 

N’hésitez pas à nous contacter pour tout élément d’information complémentaire et veuillez croire que nos équipes restent mobilisées pour limiter la gêne occasionnée.